dimanche 8 mai 2016

DRAPE A LA CHAISE

Le sujet :

Frédérique corse les difficultés avec ce sujet, toujours autour du « drapé » : un tissu assez fin, une chaise en bois, qui, lorsqu’on prend soin de l’observer plus attentivement, n’est pas si simple qu’elle en a l’air, et un tissu assez fin pour dévoiler des effets de transparence : nous sommes gâtés !

Notre local n’est pas très propice aux photos d’intérieur prises le soir, avec sa peinture d’un vert assez hideux, (mais on s’habitue…), qui donne un ton froid aux photos.


Je n’avais mon appareil, et toutes les photos qui suivent ont été prises avec mon téléphone portable… pardonnez donc leur piètre qualité… !


Pensez à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand



Procédons par ordre :

Pour commencer, il faut savoir observer ce qui est caché, à savoir la chaise par elle-même, et la dessiner le plus précisément possible pour ensuite y placer le drapé. L’avantage de dessiner d’après nature, c’est que l’on peut s’approcher du sujet, tourner autour, ce qui permet de remarquer des détails que l’on ne remarque pas forcément du premier coup d’œil.


Le pêle-mêle ci-dessus résume les deux premières séances. La photo en bas à gauche résume l’avancement des dessins à la première séance.

Les techniques sont au choix : crayon, pastels secs, fusain. (J’ai choisi le pastel sec) .

La photo du milieu a été faite à la fin de la deuxième séance (environ 2 h de travail) : vous remarquerez qu’il y en a un qui a bien avancé (c’est le mien, mais pas encore terminé !).

Une troisième séance est prévue la semaine prochaine pour achever le travail !

(à suivre donc).



2 commentaires:

  1. Bien joué, le coup de la transparence! Pas évident, mais formateur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, normalement, je termine mon dessin ce soir !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire